18.11.11

Selon "Fides et ratio" la dignité de l'homme est connue par la métaphysique

Les droits universels de l'homme sont fondés sur la dignité de l'homme, sur le fait que l'homme n'est pas "utile".


Voici ce qu'écrit Jean-Paul II à ce propos dans  Fides et ratio (§ 85)


"Dans ce sens, il ne faut pas considérer la métaphysique comme un substitut de l'anthropologie, car c'est précisément la métaphysique qui permet de fonder le concept de la dignité de la personne en raison de sa condition spirituelle. En particulier, c'est par excellence la personne même qui atteint l'être et, par conséquent, mène une réflexion métaphysique." 
La personne humaine est digne parce qu'elle est capable de métaphysique. La personne humaine est capable d'atteindre à la vérité, "à quelque chose d'absolu, d'ultime et de fondateur" (ibidem). Et par là elle est digne d'un grand respect, même si sa connaissance de la dimension métaphysique et métaphysiques est toujours "imparfaite et analogique" (ibidem).

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