29.12.11

Les magistrats pour l'ours contre l'homme


Lu dans "Le Figaro" à propos de la découverte de ce qui semble être un acte de protestation qualifié faussement de "piège à ours" pour pouvoir entamer des poursuite,

"Ce que je peux dire [déclaration de monsieur Lacube] c'est qu'on est dans un processus de confiscation du territoire, on en fait un territoire réservé à l'ours, pas à l'homme (...).
(...) L'ours avait pratiquement disparu, mais l'État a mené une campagne de réintroduction d'ours slovènes pour assurer la survie (sic) de l'espèce dans les Pyrénées. C'est sur un chemin fréquenté, en bordure d'une forêt du Couserans, une zone montagneuse qui jouxte l'Espagne et la Haute-Garonne, que des récipients contenant du miel et de petits morceaux de verre, ainsi qu'un éventuel poison en cours d'analyse ont été retrouvés le 16 décembre, indique le procureur de Foix Olivier Caracotch.
Les pièges à ours ont été découverts le jour où le tribunal administratif de Toulouse annulait partiellement l'arrêté de chasse en vigueur dans l'Ariège, estimant qu'il ne protégeait pas suffisamment l'ours (...). 
Le tribunal administratif et le procureur Caracotch pour l'ours, contre l'homme.

Aucun commentaire: