29.12.11

Réflexions sur l'assassinat de de Flesselles le 14 juillet 1789


Lu sur wikipedia à la rubrique "Jacques de Flesselles" le récit de la mort de Jacques de Flesselles. Comme souvent, wikipedia reprend, sans aucune critique, les thèses révolutionnaires et maçonniques.

Le prévôt des marchands de Paris (équivalent à maire de Paris), Jacques de Flesselles fut assassiné le 14 juillet 1789 alors que l'on venait de "découvrir" un billet qu'il aurait adressé à de Launay le gouverneur de La Bastille où il aurait écrit :

"J’amuse les Parisiens avec des cocardes et des promesses ; tenez bon jusqu’au soir et vous aurez du renfort."

On se demande bien quel renfort pouvait promettre le Prévôt à un homme qui livra La Bastille aux émeutiers contre promesse qu'il n'y ait pas de violence et qui fut aussitôt massacré par les "Parisiens" dès qu'il fut en leur pouvoir.

Le texte même du billet est des plus curieux  puisque les émeutiers sont qualifiés de "Parisiens". Le texte même du billet "colle" trop à la propagande révolutionnaire pour qu'il soit de la main de de Flesselles ou qu'il l'ait librement écrit. Car il est bien évident que tous les "Parisiens" n'étaient pas à la Bastille. Les émeutiers de La Bastille était une troupe de vauriens capables de dépecer les cadavres de leur victimes pour en promener les têtes aux bouts de piques. Désigner les émeutiers sous le terme de "Parisiens" trahit le véritable auteur du billet.

Jacques de Flesselles n'a eu aucun moyen de discuter ce qui lui était reproché.

D'autre part, il est étrange qu'un individu trouve un billet destiné à de Launay dans les affaires de de Flesselles. D'autre part le message ne "colle" pas du tout avec ce que l'on  connaît du caractère de de Flesselles grand honnête homme philanthrope qui fit du bien partout où il passa (à Lyon en particulier).

Il est très curieux qu'une bande de voyous soient présentés comme des gens dévoués au bien public, alors qu'un homme dont le passé démontrait la vertu, soit présenté comme un menteur.

Il est beaucoup plus vraisemblable que les révolutionnaires, qui avaient des buts criminels bien précis, voulaient, dès le début, frapper les populations de terreur par des crimes qu'il fallait "justifier" en présentant leurs victimes comme des menteurs et des hypocrites. Le procédé est toujours utilisé.

Aucun commentaire: