2.3.12

Eva Joly, magistrate française

En écoutant Eva Joly la candidate à l'élection présidentielle, on peut se rappeler que cette femme a été magistrate.

Dans une interview où elle révèle son ignorance du français.

Voici ce qu'elle dit :

"Parce qu'aujourd'hui le système bénéficie terriblement aux grands surfaces par exemple qui paient des caissières avec des clopinettes"

Je propose une version française :

"Parce qu'aujourd'hui les grandes surfaces, par exemple, bénéficient terriblement du système en payant très mal leurs caissières."

A propos de la soumission des allocations familiales à conditions de ressources :
"On peut se dire : "à quoi ça sert que Lilian Bettencourt a des allocations familiales ?"

Je propose la version française suivante :

"On peut se poser la question de l'utilité de faire bénéficier Liliane Bettencourt des allocations familiales."

Cette femme a été magistrate, magistrate française, ce qui suppose de s'exprimer en français par oral et par écrit. Dès lors comment se fait-il qu'elle ait pu être magistrate et éliminer du poste qu'elle occupait des personnes parlant et écrivant français ?

Ne parlons pas du fond de ses interventions qui révèlent la véritable haine qui semble animer cette personne pour les restes de catholicisme encore présents dans la culture française, une haine qui semble souvent s'élargir à la France en général.

Le magistrat doit non seulement rendre la justice, mais encore aimer les justiciables. Ses décisions ont un impact bien plus grand que leurs seules suites immédiates. Elles ont un effet sur la cohésion sociale. 

Après avoir constaté que la charité suppose la justice, dont elle constitue le minimum, Benoît XVI considère la même vérité sous un autre aspect :

"La cité de l’homme n’est pas uniquement constituée par des rapports de droits et de devoirs, mais plus encore, et d’abord, par des relations de gratuité, de miséricorde et de communion. La charité manifeste toujours l’amour de Dieu, y compris dans les relations humaines. Elle donne une valeur théologale et salvifique à tout engagement pour la justice dans le monde."

(Caritas in veritate § 6)

Les magistrats s'engagent professionnellement pour la justice dans le monde. Pour rendre la justice en France, il est donc nécessaire, non seulement de parler français, mais encore d'aimer la France et d'être en communion avec sa culture judéo-chrétienne.

L'affaire Eva Joly pose la question du recrutement des magistrats. Comment une femme ne sachant pas parler français, n'aimant ni la France, ni les Français a-t-elle pu être nommée à un poste de magistrat français ?

Aucun commentaire: