11.3.12

Le Christ est-il venu instaurer une nouvelle religion

Le site "perepiscopus" s'offusque de ce qu'un prêtre a écrit :


« Les évêques de France ont lancé un appel à remettre le service de la charité au cœur de la vie des chrétiens. Le Christ ne vient pas instaurer une religion mais un humanisme nouveau, un nouveau type de relation entre les hommes et les peuples dont le maître mot est FRATERNITE. »

A vrai dire, je ne pense pas que Jésus-Christ soit venu instaurer une nouvelle religion. Depuis Adam et Eve, il n’y a qu’une seule religion qui s’est perfectionné au cours des âges et suivant les générations.

Voici un extrait du Discours sur l'histoire universelle de Bossuet 

Vous pourrez suivre aisément l’histoire de ces deux peuples, et remarquer comme Jésus-Christ fait l’union de l’un et de l’autre, puis qu’ou attendu, ou donné, il a été dans tous les temps la consolation et l’espérance des enfants de Dieu. Voilà donc la religion toujours uniforme, ou plutôt toujours la même dés l’origine du monde : on y a toujours reconnu le même Dieu, comme auteur, et le même Christ, comme sauveur du genre humain.
Ainsi vous verrez qu’il n’y a rien de plus ancien parmi les hommes que la religion que vous professez, et que ce n’est pas sans raison que vos ancêtres ont mis leur plus grande gloire à en être les protecteurs.
Quel témoignage n’est-ce pas de sa vérité, de voir que dans les temps où les histoires profanes n’ont à nous conter que des fables, ou tout au plus des faits confus et à demi oubliés, l’écriture, c’est à dire, sans contestation, le plus ancien livre qui soit au monde, nous ramène par tant d’évènements précis, et par la suite même des choses, à leur véritable principe, c’est à dire, à Dieu, qui a tout fait ; et nous marque si distinctement la création de l’univers, celle de l’homme en particulier, le bonheur de son premier état, les causes de ses misères et de ses faiblesses, la corruption du monde et le déluge, l’origine des arts et celle des nations, la distribution des terres, enfin la propagation du genre humain, et d’autres faits de même importance dont les histoires humaines ne parlent qu’en confusion, et nous obligent à chercher ailleurs les sources certaines ?
Que si l’antiquité de la religion lui donne tant d’autorité, sa suite continuée sans interruption, et sans altération durant tant de siècles et malgré tant d’obstacles survenus, fait voir manifestement que la main de Dieu la soutient. Qu’y a-t-il de plus merveilleux que de la voir toujours subsister sur les mêmes fondements dés les commencements du monde, sans que ni l’idolâtrie et l’impiété qui l’environnait de toutes parts, ni les tyrans qui l’ont persécutée, ni les hérétiques et les infidèles qui ont tâché de la corrompre, ni les lâches qui l’ont trahie, ni ses sectateurs indignes qui l’ont déshonorée par leurs crimes, ni enfin la longueur du temps qui seule suffit pour abattre toutes les choses humaines aient jamais été capables, je ne dis pas de l’éteindre, mais de l’altérer ?


Jésus-Christ n’est pas venu instaurer une nouvelle religion. Il a fait progresser la religion, il a mis en évidence des erreurs, des déviations, des altérations de la religion, il a complété la religion par les sacrements, il a fondé l'Eglise, nouveau peuple de Dieu, mais il n’a pas instauré une nouvelle religion. En revanche, je ne suis pas certain du caractère absolument nouveau de la fraternité dans l'histoire humaine. La Genèse de Moïse nous enseigne déjà que nous sommes tous frères.

Aucun commentaire: