23.5.12

Disposer de son corps ?

On sait que l'un des slogans des abortistes est que la femme doit pouvoir "disposer de son corps", ou comme disaient les "garconnes" des années folles "ton corps est à toi."

Or, nous ne nous appartenons pas. Nous n'avons pas demandé à vivre. Notre corps fait partie de notre être qui ne nous appartient pas, mais qui appartient à l'Etre qui nous a donné l'être : Dieu.

Un commentateur sur le Salon beige fait aussi remarquer que le corps, nos corps ne sont pas à nous :

"disposer de son corps"... Expression intéressante, en soi. A qui donc se rapporte ce "son" qui est au coeur de l'expression ? Il s'agit d'un pronom possessif, il se rapporte donc au propriétaire du corps, de ce corps qui se retrouve, par là même, réduit à l'état de marchandise possédée. Mais sinon, c'est bien connu que c'est le catholicisme qui est "l'ennemi de la corporéité" (qu'ils disaient...).L'unité de la personne humaine fait qu'on ne peut soumettre le corps, l'âme et l'esprit à un tel lien de possession. Je SUIS ce corps qui est la dimension visible, sensible, de mon identité, de même que je suis cette âme et cet esprit qui participent à leur manière de cette identité..."

 Mon être, donc mon corps ne m'appartiennent pas. 

Aucun commentaire: