16.6.12

Aucun accord en vue entre Le Saint-Siège et Mgr Fellay

Contrairement à ce que colportent plusieurs personnes bien intentionnées (Le Salon beige, Summorum pontificum...) il n'y a aucun accord en vue entre Le Saint-Siège et Mgr Fellay (ne parlons pas des trois autres évêques "lefebvristes").

Voici ce qu'écrit le site "Pro Litugia" animé (je crois) par monsieur Denis Crouant, docteur en théologie catholique :


N.B. Au sujet des pourparlers entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X, on lit sur le site de internet « Riposte catholique » que « plusieurs vaticanistes sérieux avaient annoncé l’accord définitif comme certain et, pour une fois peut-être, il n’y avait pas exagération de leur part. »
A « Pro Liturgia », où il n’y a pas de « vaticanistes sérieux » mais simplement quelques théologiens catholiques, nous avions annoncé qu’aucun accord n’était en vue...


Je serais le plus heureux des hommes si un accord intervenait, mais en réalité, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un espoir sérieux, même avec Mgr Fellay et ses amis. Les "pourparlers" du côté des "lefebvristes" (je crois qu'ils acceptent maintenant ce qualificatif) ne sont qu'une politique destinée avant tout aux disciples, une politique psychologique "ad-intra" pour à resserrer les rangs autour des sauveurs de l'Eglise et peut-être... du monde... Peut-être aussi, y a-t-il du côté de Mgr Fellay une volonté de mise à l'épreuve de l'interlocuteur... Mais je ne crois pas que Mgr Fellay soit animé d'une espérance sérieuse de succès, il veut seulement donner sa chance au Saint-Siège. (Hé oui, c'est comme cela lorsque l'on a une mission divine !). Il veut pouvoir dire "Nous avons tout tenté. Mais Rome n'est plus dans Rome."

En tous cas, selon moi, ces pourparlers n'ont aucune chance d'aboutir car Mgr Fellay veut enseigner le Saint-Siège en matière de théologie. Or, pour ceux qui ont la foi catholique et même pour le cercle plus grand encore de ceux qui constatent que le Pape est la seule autorité au monde à parler au nom de Dieu, il n'y a pas égalité entre le Saint-Siège et ses interlocuteurs en matière de théologie, de morale et d'appréciations des situations concrètes relativement à ces deux matières.

Aucun commentaire: