1.6.12

Monsieur Dominique Souchet et la laïcité, je suis plus libéral que lui


Je suis presque d'accord avec monsieur Dominique Souchet, valeureux député dont je souhaite la réélection.
Cependant lorsqu'il déclare :
"Si elle [la laîcité] ne s'érige pas elle-même en religion de substitution, la laïcité peut être saine en ce qu'elle implique simplement le découplage de l’appartenance religieuse et de l’appartenance politique, la dissociation entre citoyenneté et confessionnalité. "
Je ne peux être parfaitement d'accord.
Nous sommes nés libres, la laïcité n'interdit donc nullement que celui qui a une foi ne l'affirme, ne la confesse, même en public dans ses discours. Il ne peut toutefois pas prétendre l'enseigner, ni dans ses discours, ni dans les lois parce qu'il est laïc et qu'il s'adresse à tous. Il doit également, quelle que soit sa foi ou son infidélité, respecter et faire respecter les droits universels de l'homme dont le principe est accessible à la raison et qu'à ce titre il peut enseigner. La laïcité, c'est la liberté. Le laïcisme (dont monsieur Souchet semble légèrement imprégné), c'est la servitude de l'esprit public.
C'est pourquoi, au nom de la liberté du peuple, je suis favorable à une France catholique.
Vive la liberté, vive l'égalité et vive la fraternité ! Vive la France catholique !

Aucun commentaire: