16.7.12

Benoît XVI et Mgr Fellay un post de "L'Enchanteur"

Lu sur le Forum catholique sous la plume de "L'Enchanteur" (ce n'est pas moi) :


« (...) Benoit XVI et Mgr Fellay n'ont pas à traiter d'égal à égal. Avec tout le respect que je lui dois, Mgr Fellay n'est qu'un évêque parmi tant d'autres; Benoit XVI en a plus de 5 000 à gérer et vous reconnaîtrez sans doute qu'il y a des gros loulous dans ces 5 000 !
Une attitude plus filiale de la part de certains éléments de la FSSPX pourrait arranger les choses. (...) »


C'est très bon comme post. A cette "nuance" près que Mgr Fellay n'est pas un évêque catholique. Il ne fait donc pas partie des de 5 000 évêques "à gérer".

Cependant le posteur met bien le "doigt" sur la question. Est-ce au Pape à se soumettre aux idées de Mgr Fellay ou à Mgr Fellay à se soumettre à la doctrine du Pape ?

Comme Mgr Fellay pense ou du moins agit comme si le Pape devait se soumettre à lui tant du point de vue doctrinal que du point de vue la discipline ecclésiastique, il ne pourra y avoir d'accord. Un catholique doit être soumis au Pape et à son évêque, non pas parce qu'il devrait être servile devant un puissant, mais parce qu'il a la foi. En le Pape et en son évêque il voit Dieu qui lui parle. C'est pourquoi, comme je l'ai toujours écrit malgré les emballements enthousiastes, qui me faisaient craindre de me tromper, il ne peut y avoir accord.

Si on a la foi, il n'y a pas égalité entre le Pape et les fidèles. Or les lefebvristes ont perdu la foi. Tant qu'ils ne l'auront pas recouvrée, il n'y aura pas accord.

Aucun commentaire: