30.7.12

Sainte Anne et saint Joachim, patrons des grands-parents

Le 26 juillet, c'était la fête de sainte Anne, la mère de la sainte Vierge, la  grand'mère du Christ. Mariée avec saint Joachim elle donna naissance à sainte Marie.

Le Pape à l'occasion de la fête de sainte Anne le 27 juillet 2009, le pape Benoît XVI avait fait de ce couple marital, les patrons des grands parents en ces termes :


« [L'Eglise] nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui dans la famille sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d'assurer une présence adéquate auprès des enfants, à l'âge de la croissance. Je confie tous les grands-parents du monde à la protection de sainte Anne et saint Joachim, en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Ecritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu." »

Les « valeurs fondamentales de la vie » ? Je ne vois pas avec précision ce que désigne ce terme. Sans doute les valeurs de vérité, de justice, de respect de la vie et des droits de l'homme en général, des dix commandements, de solidarité (c'est-à-dire du devoir de ne pas être indifférent aux autres).

Aucun commentaire: