31.7.12

Une passionnante interview de Mgr Müller

La blogueuse de Benoît et moi a traduit une interview de Mgr Gérard-Louis (Gerhard-Ludwig) Müller donnée à l'Osservatore romano, le journal du Saint-siège.

Toute l'interview est passionnante et je recommande à mes lecteurs de la lire.

Je ne retiens que les passages relatifs à son origine :


« - Mon père a été pendant près de quarante ans un simple ouvrier à l'usine Opel de Rüsselsheim. Nous habitions tout près, à Mayence-Finthen, une petite ville fondée par les Romains et encore aujourd'hui on y trouve les vestiges d'un aqueduc construit par eux. De ce point de vue, notre empreinte fondamentale est romaine. A Mayence (Mainz), on est toujours très conscient de cet héritage, et nous en sommes fiers. Avoir un horizon romain au cœur de l'Allemagne a laissé une marque. Et quand on est catholique, les deux réalités se relient automatiquement. Ma mère était une femme au foyer. (...) »

« Je suis moi-même de Mayence. Là, au début du XIXe siècle, il y avait un grand évêque, le baron Wilhelm Emmanuel von Ketteler, qui est à l'origine de la doctrine et des encycliques sociales. Un enfant catholique de Mayence a la passion sociale dans le sang, et j'en suis fier. »



Le nouveau Préfet est fier d'être romain et germanique.

Aucun commentaire: