3.8.12

Chers évêques, n'oubliez pas la liberté religieuse

On ne devrait pas pouvoir parler de "laïcité" sans mentionner la liberté religieuse des laïcs. Les laïcs n'enseignent pas une religions, mais ils sont des hommes doués de raison et peuvent donc confesser une religion conforme à la raison.

Dans son homélie sur la fête du 15 août 2012, Mgr Grallet n'a pas un mot sur la liberté religieuse, pourtant droit pivot des droits de l'homme, papier tournesol du respect intégral des droits de l'homme.

Il semble bien que pour lui, il y a d'un côté l'Eglise et de l'autre l'Etat et que ces deux personnes morales sont constituées de deux groupes de personnes différentes. Dans la réalité, il n'en n'est pas ainsi, les catholiques n'ont pas moins de droits que les autres et font partie de la société politique. Au début du XXe siècle, l'Etat n'a pas respecté la liberté religieuse des Français en violant le concordat, en expulsant les congrégations en se livrant à toutes sortes de crimes contre l'Eglise, les Eglises française, elles, n'ont rien fait de mal, ni d'ailleurs les autres communautés croyantes (israélites et protestantes). Aujourd'hui, il faudrait que l'Etat répare les exactions, violences, vols et progresse dans la justice à l'égard des croyants (catholiques ou non) en général. On ne peut se satisfaire d'un conservatisme béat et se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Nous autres Français "de l'intérieur" (comme disent les Alsaciens-Lorrains) souffrons encore de ces crimes et injustices.

D'autre part, puisque l'évêque s'adresse spécialement aux catholiques, je fais observer que les catholiques font aussi partie de la société politique, ils peuvent donc, même sans l'autorisation des autorités ecclésiastiques, se référer, dans la limite de l'ordre public qui comprend les droits universels de l'homme, se référer à une croyance, et même à la croyance catholique. C'est leur liberté qu'ils peuvent exercer avec ou sans l'autorité ecclésiastique.

Le sermon de Mgr Grallet est donc très gênant en ce qu'il ne fait pas référence à la liberté religieuse, indissociable de la laïcité... Mgr Grallet, sans s'en apercevoir, confirme implicitement le laïcisme.

Aucun commentaire: