4.8.12

Exécration du rite de saint Pie V et schisme

Ceux qui refusent de célébrer la messe dans le rite édité par saint Pie V parce qu'il exècrent ce rite ne sont-ils par schismatiques ?

Voyons ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique à propos de l'Eglise et de l'histoire :


III. Le mystère de l’Église770 L’Église est dans l’histoire, mais elle la transcende en même temps. C’est uniquement " avec les yeux de la foi " (Catech. R. 1, 10, 20) que l’on peut voir en sa réalité visible en même temps une réalité spirituelle, porteuse de vie divine.

Or on ne peut condamner le rite édité par un pape, sous peine de schisme et même d'hérésie puisque le pape ne peut errer lorsqu'il édite un rituel, et de ce fait le rituel est valable comme le dit saint Pie V "à perpétuité" dans sa constitution «Quo primum tempore » :

« Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que pour toutes les autres églises précitées l'usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté et que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié à Notre Missel que nous venons d'éditer. »

Ce texte n'interdit pas au Pape d'éditer un autre missel.

Mais, si on condamne le missel de saint Pie V en théorie ou en fait en refusant ce rituel ou en ordonnant de le refuser (par abus d'autorité), on refuse d'être en communion avec l'Eglise intemporelle. Ce qui est un schisme. De plus si l'on exerce une mission d'autorité dans l'Eglise, on viole la liberté religieuse (droit universel et fondamental de l'homme) des fidèles par exercice fautif de l'autorité.

Aucun commentaire: