30.9.12

La loi positive oblige en conscience

Dans Les Considérations à propos de la reconnaissance juridique des unions homosexuelles on lit une considération utile non seulement au cas des unions homosexuelles vues sous l'angle juridique, mais encore des principes très intéressant pour les juristes, voire pour tous :

« Toute loi humaine a donc force de loi en tant que conforme à la loi morale naturelle, reconnue par la droite raison, et en tant qu'elle respecte, en particulier, les droits inaliénables de chaque personne. »

Je voudrais arrêter mon attention sur le principe : "toute loi humaine a force de loi". Voilà le principe.

Celui qui veut agir droitement et a un doute au sujet d'une loi, doit, dès lors, examiner si la loi, en principe obligatoire, est conforme à la droite raison (et il y a présomption de conformité) et si elle respecte les droits universels de l'homme.

Certains focalisent leur attention sur le deuxième membre de phrase qui n'est que l'exception et en arrivent à vider le principe de sa portée. Et sous prétexte que l'on n'est jamais obligé de s'infliger ou de subir une peine en viennent à penser que toute interdiction légale n'a aucune valeur morale. J'ai posté déjà sur la question il y a plusieurs années, car cette erreur circule dans les milieux catholiques. La loi positive juste crée l'obligation morale.

Il convient donc de bien avoir à l'esprit le principe avant toute action : Toute loi humaine a force de loi.

Aucun commentaire: