26.9.12

« Le Figaro » déforme l' « Osservatore romano » à propos de Prométhéus


Un article sur le site du Figaro à propos du film "Prometheus", (lequel film doit sortir en France au mois d'octobre), prend pour cible la foi catholique et le Vatican arbitrairement au moyen de contrevérités.

La thèse du Figaro se résume en : le film "Prométhéus" expose une pensée sur la création de l'homme qui n'est pas conforme à la foi catholique. En conséquence, le quotidien du Vatican, l'Osservatore romano (O.R.) perd ses moyens, se met en colère contre le film parce qu'il a peur pour le récit catholique de la création de l'homme. A qui connait l'article de l'O.R., la mauvaise foi de l'auteur de l'article devient comique ! J'ai ri en relisant le texte…

Rien n'est vrai dans la présentation du Figaro, même les citations ne sont pas authentiques. 

Voici ce qu'écrit le Figaro :

« [selon l'O.R.] Prometheus «gère mal les questions délicates invoquées par le combat éternel entre le Bien et le Mal», selon L'Osservatore. Il serait même «le symbole de la recherche du surnaturel». prétend le Figaro.

Or, l'article ne dit nulle part que le film "gère mal les questions délicates invoquées (sic) par le combat entre le bien et le mal », ni ne prétend que le film est le symbole de la recherche du surnaturel. 

Voici la traduction du paragraphe contenant "combat entre le bien et le mal" :

« Ainsi en utilisant des citations de lui-même et d'autres auteurs, tout se résout [pour Scott] dans l'inévitable bataille épique entre le bien et le mal, ou plutôt entre les humains contraints de combattre des êtres monstrueux venus d'autres galaxies, se sacrifiant pour sauver la Terre, avec l'échec de la nième tentative d'arracher le secret de l'immortalité. Le tout passant à travers la construction d'une nouvelle mythologie de science-fiction, concept qui semble séduire Scott jusqu'à l'excès. » (1)

Et voici la conclusion de l'article de l'O.R. : 


«  D’un homme comme Scott on pouvait s’attendre à mieux, même si, malgré les évidentes imperfections, le film réserve quelques séquences intéressantes et spectaculaires. Mais ce n’est que dans la scène finale que se découvre le lien avec l’histoire de laquelle le film devrait être le préambule. Un peu peu pour un préquel, auquel il faudra sans doute un séquel, qui cependant, on l’espère, sera de meilleure qualité. » (1)

Si un article est violent et mensonger, c'est bien celui du Figaro ! 


Une nouvelle fois un média a failli dans sa mission d'information objective du public. Il est contraire à la liberté religieuse d'exciter arbitrairement le public contre une religion.

(1) Traduction de l'italien personnelle et non-autorisée.

Aucun commentaire: