28.9.12

Un certain épiscopat laïciste favorable au PACS et au mariage civil

Il semblerait que le porte parole de l'épiscopat (dont j'ai parlé dans un précédent post) a présenté un dossier (dit "note de travail") de plus de dix pages sur la dénaturation du mariage. Comme on pouvait s'y attendre, ce dossier dénote un esprit laïciste.

Pour lutter contre la dénaturation du mariage on en vient à faire comme si le mariage civil et le PACS étaient acceptables…

Toutefois, une formule percutante vaut la peine d'être transcrite :


« • les deux sexes sont égaux et l’un comme l’autre indispensables à la vie »

On n'a pas osé dire que pour un mariage valide il faut, en plus des dispositions morales et spirituelles, la possibilité d'un phallus et d'un vagin capable de le recevoir. 

Ne vous récriez pas, chers lecteurs, je ne suis pas cru  pour me faire remarquer (mais - Mathieu 19,2 -, rapportant les paroles du Seigneur n'est-il pas assez cru ? Lui aussi : « ils seront deux dans une seule chair »).

L'homme est un microcosme (ensemble de mes posts sur la question) récapitulant en lui-même le minéral, le végétal, l'animal et le spirituel (voir mon précédent post sur la question). Le mariage, qui est l'institution centrale de l'humanité et sans laquelle elle n'existerait pas, récapitule encore l'intégralité de la nature visible et invisible, y compris le masculin et le féminin, ce qui ne peut être le cas d'un individu.

Aucun commentaire: