17.9.12

Marre de France Inter !

Hier j'écoutais sur France Inter un "philosophe" expliquer doctement que l'existence d'une âme immortelle chez l'homme n'avait rien de certain. D'un ton doucereux, le docte personnage, qui parlait de René Descartes, présentait son opinion comme une vérité vraie, indiscutable.

Or, c'est faux. Il n'est pas indiscutable que la raison ne puisse démontrer l'immortalité de l'âme.

J'ai écrit des posts (voici celui d'octobre 2010) sur la question voici en tous cas les citations de Pascal et Gilson qui prétendaient, eux, que l'on pouvait prouver par la raison que l'âme humaine est immortelle :


« La matière est dans une incapacité naturelle, invincible de penser » (cité par Pascal "L'Art de persuader" http://fr.wikisource.org/wiki/De_l%27art_de_persuader )

"Si, comme l'assure Engels, c'est le cerveau qui pense, jamais effet ne fut plus dissemblable de sa cause, car le cerveau est un morceau de matière vivante et organisée, d'une certaine dimension et d'un certain poids, d'une structure connue et dont l'activité s'exerce à partir de centres localisables, alors que la pensée, telle que la décrit Plotin, n'offre aucun ces caractères de ce qui est corps dans l'espace."
(E. Gilson "Constantes Philosophiques de l'Etre" éd. Librairie Philosophique Vrin[/i] p. 159 et 160, 1983)

« Ces intelligibles s’offrent à nous sous forme de notions distinctes telles que le « juste » et le « beau » par exemple. (…) comment [l’intelligence] peut-elle se mettre à leur recherche sans se mouvoir (…) ? »
(ibidem)

Le mouvement est dans l'espace et dans le temps, l'intelligence humaine n'est tributaire ni du temps, ni de l'espace, elle est donc indépendante de la matière.

Aucun commentaire: