18.11.12

L'Eglise expression de la foi chrétienne est protégée par la liberté religieuse

Selon l'expression de "Deus caritas est" (28,3), l'Eglise est, au point de vue du droit laïc, « l'expression sociale de la foi chrétienne ».

http://www.rue89.com/2012/11/16/idee-pour-loger-les-sdf-paris-leglise-regorge-de-logements-vides-237109

En tant qu'expression de la foi, elle est protégée par le droit de l'homme à la liberté religieuse qui implique le droit à l'expression individuelle ou en groupe d'une opinion religieuse.

En conséquence, les articles comme ceux du "Canard enchaîné" ou de "Rue89" (voir mon précédent post) qui s'en prennent à l'Eglise au moyen de moqueries et incitent à l'agressivité contre les croyants catholiques sont illicites. Un Etat de droit digne de ce nom ne devrait pas les tolérer.

Cet article qui donne les adresses et fournit le plan, invite d'ailleurs à l'agression, au squattage de biens sélectionnés. Ces biens ne sont sélectionnés selon leur un critère licite, mais sélectionnés selon la croyance des propriétaires.

Que dirait-on si un journal publiait une liste des biens du rabbinat avec adresses et plan ? Pourtant en raison de l'égalité fondamentale de tous les êtres humains, il n'y a aucune différence entre ce deux agissements également condamnables.

En laissant sans réaction se commettre ces très graves délits, la France se met une nouvelle fois en infraction avec le droit international exprimé notamment par la « Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance ou de discrimination fondées sur la religion ou la conviction » de l'Organisation des nations unies du 25 novembre 1981, notamment dans son article 4 :

« Article 4
1. Tous les Etats prendront des mesures efficaces pour prévenir et éliminer toute discrimination fondée sur la religion ou la conviction, dans la reconnaissance, l'exercice et la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans tous les domaines de la vie civile, économique, politique, sociale et culturelle.
2. Tous les Etats s'efforceront d'adopter des mesures législatives ou de rapporter celles qui sont en vigueur, selon le cas, à l'effet d'interdire toute discrimination de ce genre, et de prendre toutes mesures appropriées pour combattre l'intolérance fondée sur la religion ou la conviction en la matière. »


La France n'est décidément pas un Etat de droit.


Aucun commentaire: