16.11.12

Mgr Cattenoz pour les manifestations en faveur du mariage

Sur Nouvelles de France une intéressante interview de Mgr Cattenoz au sujet de la dénaturation du mariage.

Monseigneur parle du mariage civil. Je pense que le mariage civil est quasi-nécessaire dans les sociétés actuelles, pour garantir l'application des droits de l'homme à tous les mariages. C'est pourquoi, je pense convenable que le mariage civil soit obligatoirement précédé du mariage civil, même si pour les catholiques seul le mariage religieux est valable.
Alpes vues du Piémont
Fleurs de parterre 


Il y dit notamment que le mariage civil n'aura plus de signification morale s'il est dénaturé. En effet, l'Etat gardien des droits de l'homme, ne peut dénaturer le mariage qui est en lien étroit avec la nature transcendante de l'homme.

La prétendue "ouverture du mariage" est en réalité la privation du mariage. Si l'homme a droit au mariage, le dénaturer, c'est le priver de son droit en supprimant le mariage.


Article 16 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 :


1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Si la protection spéciale due à la famille fondée sur le mariage est accordée à des unions qui ne sont pas des mariages, il y a violation des droits découlant du mariage, donc de l'article 16.3 de la Déclaration.

Aucun commentaire: