29.12.12

Mme Michèle Delaunay et M. Michel Serres attaquent la foi catholique

Lu sur twitter où j'ai répondu à madame Delaunay.

Voici le tweet de madame Delaunay ainsi que la conversation dans laquelle je suis intervenu :

Michel Serres sur @F_inter Aujourd'hui les catholiques condamneraient la SainteFamille : un mari qui n'était pas le père, une mère vierge.


Il semblerait que le "philosophe" monsieur Michel Serres se permet des hypothèses sur la radio d'Etat au sujet des catholiques. Il imagine leur attitude en fonction de leur foi.

Les "catholiques condamneraient la Sainte Famille". C'est inepte. D'abord parce que l'intimité de la Sainte famille était cachée. En apparence Jésus était fils de saint Joseph. Le droit naturel respecte les secrets de famille. Ensuite parce que même si les faits miraculeux avaient été connus, il n'y aurait eu aucune raison de les condamner. La vierge mère d'Isaïe était annoncée depuis des centaines d'années.

« Is 7,14. C'est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe: Une vierge concevra, et Elle enfantera un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel. »


Quant au mariage de la Sainte Vierge et de saint Joseph, c'est un grand mystère. Tous deux étaient véritablement mariés, il existait et existe un lien sacré entre la Mère de Dieu et un humain… C'est sublime et monsieur Serres et madame Delaunay n'ont aucun titre à s'en mêler. J'aurais envie d'écrire "Bas les pattes !"

Enfin, les catholiques se sachant eux-mêmes pécheurs ne condamnent ni ne jugent personne.

Le plus naturellement injuste au regard du droit positif, dans le discours du "philosophe" et de la femme politique, c'est le jugement et la condamnation d'une catégorie de citoyens en raison de leur foi, contre la Déclaration universelle des droits de l'homme, contre la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, contre les droits universels de l'homme à la croyance.

(1) Sur wikipedia à la rubrique Isaïe on lit ce passage involontairement comique :

« Le Seigneur vous donnera un signe Voici que la jeune femme (traduit parfois par « vierge ») est enceinte et enfante un fils » (Isaïe 7.14)

En voilà un de "signe" ! Une jeune femme est enceinte et enfante un fils ! Ben ça alors, c'est vraiment pas courant ! c'est un "signe" qui étonnera tout le monde. Monsieur Daoudal le faisait remarquer, je ne fais que reprendre sa remarque ironique.

Aucun commentaire: