18.2.13

Le Pape menacé de cécité ?


Le petit Joseph est devenu l'abbé Ratzinger, puis Mgr Ratzinger, puis Joseph cardinal Ratzinger, enfin Benoît XVI. (Pris sur le site Facebook des catholiques palestiniens)

Il semble que depuis quelques temps le Pape est borgne (voir sur Nouvelles de France). J'ai vu sur des vidéos qu'il avait maigri ce qui n'est pas bon signe chez un vieillard. On dit qu'il est dans un état d'épuisement extrême. Il préfèrerait donc abdiquer pour cette raison, ce qui semble vraisemblable. J'émets l'hypothèse qu'il est menacé de cécité. Le handicap qui frappait Jean-Paul II n'était pas de même nature. Un de mes grands-pères a été victime de la maladie de Parkinson. Il est mort quand j'avais environ 13 ans (presque 14). Je me souviens de lui. Cette maladie laisse les facultés intellectuelles intactes et la souffrance n'épuise pas. Il est vrai que l'on arrive plus à parler (tétanie des mâchoires), que les quatre membres sont paralysés (à la fin de la maladie) mais que l'on voit et que l'on entend, on ne peut donc comparer les deux cas. Mon grand-père avait souffert d'une forme à évolution très lente, si bien que, moi, je ne l'ai jamais vu marcher, ni même se déplacer dans une chaise roulante. Il restait absolument paralysé sur sa chaise longue. Le soir, il était transporté de sa chaise longue semi-rigide, sur son lit. Mais jusqu'à la fin, il parlait (bien que seul les initiés aient pu le comprendre ; car la tétanie le rendait incompréhensible au non initié).

Aucun commentaire: