17.2.13

Psychologie de la mère de famille versaillaise et des immigrés

Madame Rouvier poursuit son exposé à propos de la manifestation :

« Enfin, la présence à cette manifestation du plus grand nombre d’étrangers présents en France, de croyants français non chrétiens - musulmans, voire confucéens - ainsi que des Français d’outre-mer résidant en métropole qui, comme Bruno Nestor Azerot, sont scandalisés par cette loi, est indispensable au succès de ce combat. Comme une majorité écrasante d’entre eux ont voté socialiste et que certains d’entre eux, les étrangers, seront appelés à voter très bientôt par le pouvoir en place, leur présence dans la manifestation interpellera plus sûrement les dirigeants que les gentilles mères de famille versaillaises qui - ils le savent bien - n’ont jamais voté et ne voteront jamais pour eux. Les contrarier, en effet, ne change rien à leurs chances de réélection ! »

A ma connaissance, personne n'a empêché les étrangers de se joindre à la manifestation. S'y joint qui veut. Il me semble cependant que la culture détermine à participer ou non à la manifestation. Des personnes qui ne "voient" pas le message universel, qui ne jugent que d'après les intérêts de leurs "communauté", ne participeront pas (c'est valable pour les Français "catégoristes" qui ne voient que par leurs intérêts de classe par exemple).

Alors que l'authentique culture française faite d'universalisme, d'adhésion au message universel du Christ, déterminera à participer à la manifestation. Le Français est désintéressé et généreux.

Ne surchargeons pas la barque, ayons le sens du possible. Chacun participe ou ne participe pas à la manifestation en exerçant sa liberté.

Aucun commentaire: