10.3.13

Les cardinaux vont élire un oracle

Les médias bruissent du futur choix des cardinaux. Les critères retenus sont toujours des critères politiques. On dirait que l'on va élire un homme politique.

Mais les cardinaux vont élire le futur oracle des vérités divines. Voici ce que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique

100 La charge d’interpréter authentiquement la Parole de Dieu a été confiée au seul Magistère de l’Église, au Pape et aux évêques en communion avec lui.

Le Pape est un interprète authentique de la parole de Dieu.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PO.HTM#4H

Le Pape est aussi le chef disciplinaire de l'Eglise.

C'est là le rôle fondamental du Pape. Alors tous ceux qui se croient en train de choisir le maire de leur village, ou le député de la circonscription font fausse route. Comme le faisait observer Mgr Di Falco, les démissions d'hommes politiques sont rapidement oubliées. Le Pape en revanche intéresse toute la terre, y compris les incroyants (ce qui est paradoxal, car en dehors des catholiques fervents, tout le reste de l'humanité devrait se désintéresser de l'élection du Pape)

Cette élection est protégée par la liberté religieuse. Trop de personnes, même catholiques oublient la liberté religieuse, la liberté de l'Eglise et la liberté des cardinaux.

C'est pourquoi, je prie pour que nous ayons un bon pape respectueux de la liberté des croyants, car j'ai vécu ma jeunesse sous le pontificat (1963 - 1978) cauchemardesque de Paul VI (qui pourtant a chaque fois été un oracle divin lorsque les circonstances l'exigeaient, mais qui piétinait la liberté religieuse et culturelle des croyants catholiques avec un extrême violence.  Cette violence engendrait notre désespoir. Nous autres nous aimions la France. Trop jeunes et trop incultes pour saisir les titres qui auraient pu justifier notre résistance).

Quoi qu'il en soit, après avoir prié (et bien que j'ai mes préférences), je me tais. "O mon âme, adore les dispositions de la Providence et tais-toi !" Et j'attends celui que Dieu choisira pour être l'interprète de sa parole et de sa volonté pour éclairer ma conscience, en évitant les discussions de "Café du Commerce" au sujet d'un événement qui nous mettra directement en relation avec le mystérieux au-delà, avec la mystérieuse volonté de Dieu.

Aucun commentaire: