26.5.13

Ce n'est pas dans Montaigne, c'est dans moi...

« Ce n'est pas dans Montaigne, c'est dans moi que je trouve ce que j'y vois. »

Cette célèbre sentence de Pascal nous découvre que c'est notre pensée, à chacun et chacune, qui énonce la vérité, la beauté et la bonté.

C'est pourquoi, chers lecteurs, ce n'est pas dans mes textes mais dans votre pensée que vous trouverez la vérité.

Non que j'énonce des mensonges ou commet des erreurs (j'en commets nécessairement), mais parce que toute pensée humaine est revêtue de la vérité, sans avoir à raisonner. L'erreur ou le mensonge sont des défauts, et on ne définit pas un être par ses défauts (ce qui lui manque) mais parce qu'il a ou plutôt, par ce qu'il est.

Votre pensée énonce donc la vérité, la beauté et la bonté, même quand elle présente quelque défaut accessoire.

Aucun commentaire: