24.6.13

Le péché pas mignon de la droite éducatrice

Lu sur le Salon beige, la recension élogieuse d'un article en faveur des coups portés aux enfants prétendument pour leur éducation.

Les milieux "traditionalistes" ont un péché pas très mignon, c'est d'inciter à battre les enfants. Les nantistes, les lefebvristes, les autres aussi, hélas ! sont souvent en faveur de ces coups. Moi qui suis d'un autre milieu, je suis contre, mais pas par détermination de ce milieu puisque ma famille était violente.

Moi qui suis un ancien enfant maltraité (mon corps en garde des traces), je dis que l'enfant est un animal raisonnable, pas une machine. Il n'est donc pas raisonnable de donner des coups à des enfants.




Ni claque, ni fessée, ni coup d'aucune sorte. Le seul vrai problème est de savoir si l'État peut les interdire.

Il doit les tolérer jusqu'à une certaine intensité (au-delà, il faut des sanctions pénales). Il doit les tolérer parce que ce sont des fautes protégées par l'intimité de la vie privée et que l'État n'a pas un droit à interdire tout mal. Mais il ne peut les tolérer que jusqu'à un certain point.

En tous cas, il doit les déconseiller, certainement, c'est même, à mon avis, son devoir.

Aucun commentaire: