1.6.13

Notre pensée énonce la vérité : liberté, égalité, fraternité

Liberté, égalité : deux mots qui doivent présider aux relations humaines. Tout homme est libre et il n'appartient à aucune autre de le contraindre parce qu'il est destiné à Dieu qui seul a qualité pour juger de l'usage de sa liberté. Égalité, aucun homme n'a de titre à lier un autre homme, seul Dieu peut le lier.

Fraternité : ce terme fait référence à la foi biblique. Nous sommes tous frères en Adam et Ève, nos premiers parents. Le Christ nous enseigne que nous sommes tous adoptés par Dieu. Cette fraternité oblige.

Doit-on y ajouter : vérité ? Du moment que toute pensée de l'homme présuppose et est vérité, beauté, bonté, il n'y a nul besoin de l'ajouter. Lorsque nous proclamons cette devise notre pensée proclame sa vérité, sa beauté et sa bonté. Notre pensée, du fait de son existence est nécessairement vraie (même les erreurs et même les mensonges, sur lesquels il ne faut pas fixer son attention, supposent la vérité de notre pensée). Il n'est donc nul besoin d'ajouter "vérité", la notion de vérité est déjà contenue dans le devise qui affirme la liberté de la foi et sa vérité.

Car, mais si !, la devise républicaine affirme la liberté et la vérité de la foi chrétienne (ou, selon d'autres, judéo-chrétienne) !

Aucun commentaire: