2.8.13

Apologétique

Ancien élève du lycée laïque (à l'époque on appelait "lycée" les classes de la 6ème à la terminale), au sortir du lavage de cerveau, j'étais persuadé que la religion catholique n'avait rien à voir avec la raison, seule source de vérité.

La découverte de l'apologétique m'a bouleversé. L'apologétique, ce sont les arguments rationnels employés pour démontrer que la foi est possible, qu'elle est raisonnable, qu'elle seule satisfait la raison.

Sur Nouvelles de France, un article intitulé "Les cathos en appellent à la raison" conclut ainsi :

Une page Facebook vient également d’être ouverte sous le titre Oui, la vraie religion est facile à trouver, avec, en exergue, une citation du pape Léon XIII : 

« Découvrir quelle religion est la vraie, cela n’est pas difficile à quiconque voudra en juger avec prudence et sincérité. En effet, des preuves très nombreuses et éclatantes, la vérité des prophéties, la multitude des miracles, la prodigieuse célérité de la propagation de la foi, même parmi ses ennemis et en dépit des plus grands obstacles, le témoignage des martyrs et d’autres arguments semblables prouvent clairement que la seule vraie religion est celle que Jésus-Christ a instituée lui-même et qu’il a donné mission à son Église de garder et de propager. » (Encyclique Immortale Dei, 1885)



Fondant cette recherche de la vraie foi (plutôt que religion, dirait-on aujourd'hui si l'on en croit Benoît XVI), on trouve le premier paragraphe de l'encyclique de Jean-Paul II Fides et ratio :

« LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même (cf. Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2). »

Aucun commentaire: