28.8.13

Deux blocs culturels à dépasser

Hier, j'ai visité la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce monument est aussi un monument élevé à la liberté religieuse du peuple français. Il est aussi la pierre d'achoppement entre l'ancienne et la nouvelle France (celle d'après 1792, fin de la monarchie d'Ancien Régime).

Dans la salle du trésor... il n'y a pas de trésor d'Ancien Régime. On expose certaines pièces d'Ancien Régime, mais toutes les pièces spéciales du trésor de la cathédrale ont toutes disparu lors des événements révolutionnaires. Elles n'ont pas été volées et vendues (1), non, elles ont été détruites (fondues etc.) Nous sommes donc en présence d'actes en dessous de la crapule. Nous sommes dans le fanatisme et la folie. Voilà le beau résultat des lectures de Voltaire, Rousseau, d'Alembert et Diderot !

Il serait cependant dommageable d'en tirer des conclusions binaires : Ancien Régime, bien, Révolution, République : mal (ou l'inverse).

Quant il y a une éclipse, tout le monde est à l'ombre. L'Ancien Régime préparait le nouveau. Ainsi, par exemple, la Constitution civile du clergé (1790) signée par Louis XVI faisait de la religion une annexe de la politique. Mais depuis longtemps, la monarchie avait eu bien souvent du mal à respecter la liberté de l'Eglise. La Révolution ne fera que pousser plus loin cet irrespect de la religion et de la liberté religieuse. Il est vrai que la culture juridique n'avait pas encore dégagé avec précision les notions de liberté religieuse et de droit de l'homme.

Sur ces questions les révolutionnaires laïcistes et les contre révolutionnaires maurrassiens ou lefebvristes entretiennent jusqu'à aujourd'hui une grande confusion qui leur est finalement commune.

(1) Pour ce qui concerne l'abbaye de Saint Denis, il semble que le trésor ait été confisqué par l'Etat français, et qu'une partie en a été volée à l'Etat voleur, puis acheté aux voleurs par les musées... américains (voir l'historique). En tous cas, le calice de l'abbé de Saint-Denis, une pièce merveilleuse, se trouve exposée en Amérique, à la National Gallery de Washington.

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