18.8.13

La damnation par les Exercices spirituels

En cherchant sur le web des renseignements sur le monastère Saint Joseph de Clairval, Google m'a référencé... un de mes textes du 30 juillet 2010 que j'ai publié sur le blog de monsieur Daoudal (à une époque où je m'imaginais proche de ce journaliste) :

Il y a toute une étude sociologique à faire sur la mentalité abortiste issue, du roussseauisme, du malthusinianisme, de darwinisme qui se résume ainsi : haine de l'homme et de la culture (car seul l'homme est capable de culture).
N'oublions pas non plus un pan de théologie chrétienne dont est d'ailleurs issue, au moins en partie, cette doxa abortiste, celle du très, très grand nombre des damnés (pour ne pas dire de la quasi totalité de l'humanité). Cette doxa se répand en particulier par les exercices de saint Ignace à la manière intégriste. Il a fait des ravages par le biais du monastère Saint Joseph de Clairval dont l'idéologie était dans la droite ligne du T.R.P. Vallet.
Heureusement, Benoît XVI a fait réfuté cette théologie dans "Spe salvi".

Ces prédications tuent l'espérance pour soi et pour les autres.

En conséquence, j'ai énormément souffert et fait beaucoup d'erreurs et de péchés à cause de ces Exercices de saint Ignace prêchés par le monastère de Flavigny. En observant la vie de ceux qui les ont fait, je vois aussi beaucoup de naufrages et d'autant plus que ces pauvres gens croient faire partie du petit nombre qui se sauve, tout en pratiquant le mal avec beaucoup d'aplomb. Ce genre de retraites est à éviter absolument.

Aucun commentaire: