14.8.13

L'idée légitimerait le pouvoir

Après la prise du pouvoir par le Gouvernement provisoire de la République présidé par le général de Gaulle en août 1944, certains ont poussé le général à proclamer la République du balcon de l'hôtel de ville de Paris.

Le Général s'y est opposé, considérant que le gouvernement de Vichy et ses actes avaient été inexistants juridiquement. La République n'avait donc jamais cessé d'exister depuis juin 1940.

Mais alors pourquoi le Président Albert Lebrun dont le septennat n'était pas terminé (il se terminait en avril 1946) n'a-t-il pas été invité à reprendre sa place, au moins provisoirement ?

Voici la citation du général de Gaulle justifiant son refus de proclamer la République tiré de l'article de wikipedia :

« La République n'a jamais cessé d'être. La France Libre, la France Combattante, le Comité français de libération nationale, l'ont, tour à tour, incorporée. Vichy fut toujours et demeure nul et non avenu. Moi-même suis le président du Gouvernement de la République. Pourquoi irais-je la proclamer5,6 ? »

À l'époque, le général n'a jamais été élu au suffrage universel. Ce raisonnement donne la légitimité non aux élus par la majorité, mais à l'idée de République, donc à celui qui la professe donc qui l'« incorpore », qui l'incarne.

Aucun commentaire: