18.8.13

Mon expérience des retraites maudites

Toujours en 2010, toujours en commentaire sur le blog de monsieur Daoudal, je faisais part de mon expérience personnelle :

Ces exercices à la sauce "intégriste" (pour moi l'intégrisme est un état d'esprit, une sous-culture donc je qualifie d'intégristes les laîcistes, les communistes, il peut même y avoir des intégristes libéraux - je suis anti-libéral - ainsi que tous ceux qui s'opposent à la liberté) sont une déviation de l'esprit catholique.
Tout cela selon moi car je fais rugir de rage tous les prédicateurs lefebvristes des diverses nuances, les autres se taisent... Le complot du silence est organisé sur mon blog par les lefebvristes que j'ai bien connus.
J'ai pourtant écrit là-dessus. Sur mon blog, vous trouverez un post intitulé "Vers le solipsisme" ou quelque chose comme cela qui parle des "Exercices" en cinq jours.
Ces exercices sont une calamité, ils ont des résultats catastrophiques tant sur le plan individuel que sur le plan social.
Tout est à revoir dans ces retraites, mais en premier lieu, saint Ignace prévoit une EGALITE entre celui qui donne les exercices et celui qui les reçoit, vous pouvez constater immédiatement que la "méthode du T.R.P. Vallet foule au pied, d'entrée, cette donnée fondamentale des exercices.
Ce n'est qu'en premier lieu.
Ces retraites en outre sont en opposition avec le véritable esprit ignatien. Elles importent dans les milieux "traditionalistes" le darwinisme, la vanité. Elles mettent trop l'accent sur le péché au risque d'étouffer la culture et faire rechercher une perfection narcissique.
Elles dénigrent le mariage.
Les gens qui sortent de ces retraites sont pires qu'avant et il y a parfois des suicides.
[Certains de] mes enfants font les exercices de saint Ignace sur les conseils de l'abbé Laguérie et contres mes avis, depuis ils ne me parlent plus... Curieux quand même que ces super-chrétiens qui ne parlent pas à leur père sous l'oeil attendri de l'abbé Laguérie et des magistrats français. Ce serait drôle si ce n'était tragique.

Aucun commentaire: