19.8.13

Mondialisation par le transport maritime

Lu sur le site du Parisien un article qui salue les premières escales en Europe d'un porte-conteneurs géant (le plus grand bateau du monde en fait) :

« Piloté par seulement 19 hommes d'équipage, le navire a été conçu pour répondre aux exigences environnementales d'aujourd'hui. Pour transporter une tonne de marchandises sur 1 km, il n'émet que 3 grammes de CO2, contre 18g pour un train, 47g pour un camion et 560g pour un avion. La compagnie danoise Maersk en a commandé vingt unités, au prix de 144 millions d'euros chacun. »

La baisse du coût du transport augmente la mondialisation. Je rappelle que la mondialisation est un fait, non un complot. 19 homme d'équipage, une consommation de carburant très faible, un investissement relativement modéré...

Si nous n'étions pas entravés par l'avortement, la contraception, les divorces et séparations, la PMA et autres aberrations économiques, nous verrions une expansion et une prospérité extraordinaires.

À village planétaire, maire planétaire, dirais-je, autrement dit pour un gouvernement mondial.

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