1.8.13

Témoignage des Maccabées


Aujourd'hui on fête les saints Maccabées. Une église de Lyon leur est dédiée.

Contrairement à ce que prétend monsieur Daoudal, les Macchabées ne sont pas les seuls personnages de l'Ancien Testament que fête l'Église.

Saint Abel est fêté le 30 juillet. Saints Josué général conquérant de la terre promise et saint Gédéon général et juge tous deux le 1er septembre, saint Moïse est fêté le 4 septembre, saint David, roi d'Israël est fêté le 29 décembre etc.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1796/Saint-Moise.html  (voir aussi les Petits bollandistes de Mgr Guérin sur le site jesusmarie.com)

Il est probable que e mouvement politico-religieux des Maccabées devait donner naissance au mouvement religieux des Pharisiens. Je précise que ce mouvement, ne fut pas si opposés qu'on le dit à Jésus-Christ. Vers l'époque de Jésus-Christ le mouvement des Pharisiens réunissait des saints, mais aussi d'insupportables bigots avec lesquels Jésus-Christ mena de virulentes polémiques.

Revenons-en aux Macchabées. Ils sont morts en martyrs d'une loi divine positive (ne pas manger de cochon). La loi divine positive est une loi imposée par Dieu sans qu'elle soit une conséquence de la loi naturelle. Il faut avoir la foi pour le comprendre et pour observer cette loi. En l'occurrence, Dieu imposait cette loi à une portion de l'humanité : le peuple juif. Ce peuple, élu par Dieu selon une mystérieuse disposition de la grâce, le fut pour apporter au monde la foi et la morale.

Cette loi divine positive valable dans le temps est caduque dès que le Législateur l'abolit. En l'occurrence, Dieu l'abolit au jour de la Pentecôte (institution de la loi évangélique universelle du baptême).

Les Maccabées (IIème siècle avant Jésus-Christ) ont affirmé leur foi face aux lâches ou aux complices d'Antiochus IV Épiphane - Épiphane, c'est-à-dire Le Brillant (dit aussi par dérision Antiochus Épimane, c'est-à-dire Le Fou) - lequel voulait leur imposer les coutumes grecques par la violence. Les Grecs torturèrent la mère (Hannah) et ses sept fils. Il les torturèrent physiquement et moralement avec un raffinement épouvantable.

Du fait d'un jeu de mots idiot, on imagine mal une famille francophone nommer aujourd'hui un enfant "Maccabées".

Ce sont aussi des martyrs de la liberté religieuse, droit pivot des droits de l'homme.

Aucun commentaire: