5.10.13

Dignitatis humanæ contre le prosélytisme et pour la liberté des rites

« Mais, dans la propagation de la foi et l’introduction des pratiques religieuses, on doit toujours s’abstenir de toute forme d’agissements ayant un relent de coercition, de persuasion malhonnête ou peu loyale, surtout s’il s’agit de gens sans culture ou sans ressources. Une telle manière d’agir doit être regardée comme un abus de son propre droit et une atteinte au droit des autres. »



C'est extrait de Dignitatis humanæ §10 "Liberté de l'acte de foi". Cela concerne non seulement la foi catholique mais toutes les fois. C'est une donnée de la justice. Le prosélytisme viole la justice naturelle.

Ce texte condamne donc la façon dont les rites de Paul VI furent introduits et imposés en milieu catholique. Il est évidemment contraire à la liberté religieuse d'invectiver les fidèles avec des termes tels que "schismatiques" ou "hérétiques", ou pélagiens pour, en pratique, les empêcher de pratiquer leur religion comme ils l'entendent, pour leur faire accepter un rite qui ne peut être que proposé et jamais imposé du moment que plusieurs rites sont édités par les papes.

En effet, ce texte condamne toute violence et toute ruse dans « l’introduction des pratiques religieuses ». Les autres pratiques religieuses possibles ne peuvent donc être détruites ou vilipendées arbitrairement.

Aucun commentaire: