2.11.13

À la Toussaint, le Pape a dit la messe dans un cimetière

Le Pape a célébré la fête de la Toussaint dans le cimetière de Verano à Rome.

Il a déclaré (TV5 Monde) :

"Tous, nous aurons un crépuscule : comment sera-t-il? Est-ce que je l'envisage avec espérance, avec cette joie d'être reçu par le Seigneur".

N'oublions pas ceux qui sont morts sans crépuscule, dans des accidents ou de morts subites, parfois à un jeune âge.

La messe du Pape nous ré-approprie les cimetières sécularisés par voie de fait.

Seulement le 2 novembre on prie plus spécialement pour les âmes du purgatoires, en vue de leurs délivrances.

Hélène Merlin décédée tragiquement dans des circonstances non parfaitement élucidées le 30 avril 2008 (Photo prise vers l'an 2000)


Quand j'étais enfant, j'avais une ferme espérance pour les gens. Les exercices en 5 jours du monastère Saint Joseph de Clairval et ma fréquentation des lefebvristes ("que m'importe que toute ma famille se damne, si je me sauve.") a mis à mal cette espérance, que j'essaie de recouvrer.

La lecture de Spe salvi est fort importante sur ce sujet.

« Quand nous posons une telle question [le purgatoire et le rôle d'un autre dans le soulagement de la souffrance], nous devrions nous rendre compte qu'aucun homme n'est une monade fermée sur elle-même. Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l'une à l'autre au moyen de multiples interactions. Nul ne vit seul. Nul ne pèche seul. Nul n'est sauvé seul. Continuellement la vie des autres entre dans ma vie: en ce que je pense, je dis, je fais, je réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres: dans le mal comme dans le bien. Ainsi mon intercession pour quelqu'un n'est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l'inter-relation de l'être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. Et avec cela il n'y a pas besoin de convertir le temps terrestre en temps de Dieu: dans la communion des âmes le simple temps terrestre est dépassé. Il n'est jamais trop tard pour toucher le cœur de l'autre et ce n'est jamais inutile. Ainsi s'éclaire ultérieurement un élément important du concept chrétien d'espérance. Notre espérance est toujours essentiellement aussi espérance pour les autres; c'est seulement ainsi qu'elle est vraiment espérance pour moi.[40] En tant que chrétiens nous ne devrions jamais nous demander seulement: comment puis-je me sauver moi-même? Nous devrions aussi nous demander: que puis-je faire pour que les autres soient sauvés et que surgisse aussi pour les autres l'étoile de l'espérance? Alors j'aurai fait le maximum pour mon salut personnel.

Aucun commentaire: