31.1.14

La légende de Louis XIII autorisant l'esclavage en 1642

Il est facile d'élucubrer sur le passé « A beau parler qui vient de loin ». Un historien sérieux demandait à ses étudiants « avez-vous un texte ? »

À la suite de Montesquieu, recopiant lui-même un religieux de son siècle, on va répétant que l'autorisation de l'esclavage fut donnée par Louis XIII en 1642. C'est ce répète le site de l'Assemblée nationale qui a voté sa fameuse "loi" sur le crime contre l'humanité constitué par l'esclavage transatlantique (et lui seul !). Si sa documentation est telle sa "loi" sur l'esclavage transatlantique, ne vaut rien.

Or selon ce site, Louis XIII s'est toujours opposé à l'esclavage et n'a jamais changé jusqu'à sa mort.

« Il est souvent dit que Louis XIII aurait cédé en 1642, alors qu’il était mourant. On aurait joué sur l’argument selon lequel la mise en esclavage des Africains serait un moyen de les convertir. Cette version d’un consentement royal après réticences est donnée par le père Labat en 1722 et reprise par Montesquieu en 1748. »

Pour couper court, je demanderais à ceux qui prétendent, comme le site de l'ONU, que l'esclavage transatlantique a duré 400 ans et était une pratique légale: avez-vous un texte de loi ?

Et si l'on me sort la bulle "Romanus pontifex" du 8 janvier 1454, je dirais qu'elle est faussement traduite ("servitus" ne signifie pas esclavage, mais sujétion. C'est-à-dire que les habitants devenaient les sujets du roi du Portugal).

Si l'on me dit « Louis XIII a autorisé l'esclavage en 1642 », je réponds: donnez-moi un texte à lire !

Aucun commentaire: