14.2.14

Pour un désarmement nucléaire unilatéral et complet

Voici ce qu'enseigne le Catéchisme de l'Église catholique à propos de la guerre, rappelant la Déclaration Gaudium et spes :

2314 " Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation " (GS 80, § 4). Un risque de la guerre moderne est de fournir l’occasion aux détenteurs des armes scientifiques, notamment atomiques, biologiques ou chimiques, de commettre de tels crimes. »

Ce sont véritablement des crimes contre l'humanité.

Or posséder l'arme nucléaire c'est se mettre en mesure de perpétrer de si horribles crimes contre Dieu et contre l'humanité. Ne parlons pas du coût financier de ces abominables armes.

La conclusion est donc évidente: désarmement nucléaire unilatéral et sans condition. Ce désarmement devra se combiner avec une exigence de désarmement nucléaire universel et la revendication d'un gouvernement mondial.

Je m'étonne ou ne m'étonne pas d'entendre un aumônier militaire catholique contredire cette évidence selon un article de Le Monde:

« Si l'Eglise appelle à un « désarmement mondial, multilatéral, progressif et simultané », l'aumônier catholique a affirmé « qu'en l'état du monde d'aujourd'hui, le nucléaire et la dissuasion sont nécessaires ».

En réalité, l'Église demande un gouvernement mondial. Et je le demande à sa suite pour la paix universelle. Il semble que deux associations chrétiennes, Pax Christi et Justice et paix, demandent un désarmement unilatéral « et prophétique ».

De ce fait, je me sens moins seul. Ce n'est pas ma foi, c'est la raison qui me dicte ces conclusions.

Aucun commentaire: