28.6.14

« J'ai été fervent catholique », vraiment ?

On peut lire ici une interview d'un nommé « Mathias » (sans nom de famille), soi-disant issu d'une famille catholique traditionaliste et soi-disant ancien « fervant (sic) pratiquant ».

Il ose dire:

« pourquoi suis-je sur terre ? » , cette religion ne m'a jamais répondu. C’est par la politique et par la philosophie que j’ai commencé certaines réponses. »

La foi catholique ne répond pas à la question « pourquoi suis-je sur terre ? ». Ce Mathias ne se moquerait-il pas un peu du monde ? Il n'a jamais entendu parler de la gloire de Dieu, du bonheur éternel et de l'édification de la cité catholique ? Pour une famille "traditionaliste", c'est invraisemblable.

Vraisemblablement nous sommes dans l'habituelle takkiya. Famille traditionaliste ?
- Pour en avoir le cœur net, il faudrait qu'il subisse un petit examen de catéchisme... Car pour l'instant je ne suis pas convaincu du tout de ce que dit ce monsieur.

Il m'évoque Vincent Reynouard, soi-disant catholique fervent (catholique main stream, non sédévacantiste, contrairement à ce qu'affirme wikipedia). Vincent Reynouard s'adresse au Saint-Père en lui donnant du « Votre Sainteté ».

En voici les preuves :

1)  Vincent Reynouard, catholique main stream :



2) Vincent Reynouard s'adresse au Pape de façon inconvenante:



Certes « Très Saint Père » n'est rien qu'une formule de politesse, mais on peut se demander le sérieux de la catholicité de celui qui ne sait pas qu'on s'adresse au pape au moyen de la formule « Très Saint Père »... Il ne s'intéresse pas vraiment et respectueusement à la religion catholique celui qui prétend être catholique sans en connaître les règles de politesse.

Aucun commentaire: