20.6.14

Pensée du cardinal Newman sur l'église anglicane

Trouvé sur le Forum catholique cette citation du cardinal Newman (dont je pense qu'elle est authentique) :


« Tant que les catholiques sont si faibles en Angleterre, c’est elle [l'église anglicane] qui fait notre travail; et bien que dans une certaine mesure elle nous cause du tort, la balance présentement penche en notre faveur... Mon opinion personnelle est qu’en cette heure qui pour elle est suprême, nous devons l’aider et la soutenir selon notre pouvoir, dans l’intérêt de la vérité dogmatique. Pour moi, je voudrais — tant que le devoir ne m’y contraint pas, car alors il me faudrait rompre avec cette règle — éviter tout ce qui pourrait affaiblir son empire sur l’esprit public, ou ébranler sa constitution, ou gêner et ralentir son effort pour maintenir les grands principes et enseignements chrétiens et catholiques qu’elle a, jusqu’à ce jour, utilement prêchés. »

Ce texte génial condamne tout esprit coupant. Certes, les anglicans sont hérétiques et schismatiques et ne possèdent même pas la succession apostolique, mais on aurait tort de lutter contre eux. On peut en dire autant des protestants.

Si nous devenons coupants, c'est que nous sommes trop obsédés par l'idée du salut. Je me souviens des prédications des Exercices spirituels intégristes. Si pratiquement tout le monde, même les catholiques, se damne, il devient évident que a fortiori tous les hérétiques se damnent. Dès lors, le petit nombre des élus fait un devoir à tous ceux qui sont conscients des enjeux de lutter contre tout ce qui n'est pas catholique, donc de lutter contre tous les groupes dissidents du catholicisme en les traitant d'hérétiques et de schismatiques.


Aucun commentaire: