19.10.14

Synode: lliberté à l'égard du clergé

Du temps de Jean-Paul II, le 28 mars 2003, le Saint-Siège publie un document sur la reconnaissance par les autorités politique des unions homosexuelles. Ce document approuvé par le pape est signé du cardinal Ratzinger:

« Lorsqu'on est confronté à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, ou au fait d'assimiler juridiquement les unions homosexuelles au mariage, leur donnant accès aux droits qui sont propres à ce dernier, on doit s'y opposer de manière claire et incisive. Il faut s'abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à l'application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas coopérer matériellement à leur application. En la matière, chacun peut revendiquer le droit à l'objection de conscience. »

Il est clair que ce document condamne comme faute morale le fait de simplement ne pas s'opposer à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles.

En exécution de cette consigne des millions de personnes se mobilisent et vont dépenser du temps et de l'argent pour s'opposer au prétendu "mariage homosexuel".

Le 13 octobre 2014, le même site du Vatican publie la Relatio post Disceptationem où l'on peut lire:

 « 52.  Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu’il existe des cas où le soutien réciproque jusqu’au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires.  »

Au lieu de s'opposer de manière incisive, le même site prône de reconnaître qu'après des relations sexuelles illicites, les unions homosexuelles constituent une aide précieuse pour les « partenaires ».

Avant d'exécuter l'ordre, il fallait attendre le contre-ordre. Pauvre manifestants qui militaient pour l'homme, animal raisonnable ! Ceux qui ont rédigé le deuxième texte ne seront pas sanctionnés, ce qui démontre que ces opinions sont licites non devant Dieu, mais devant le pape et un certain haut personnel ecclésiastique.

Une partie du clergé dévoile son hypocrisie. Car la plupart de ceux qui ont pris partie pour le texte de 2014 étaient vivants et même en très grande responsabilité dans l'Église lorsqu'ils faisaient semblant d'approuver ce que le pape de 2003 approuvait. Leur attitude extérieure n'était pas en cohérence avec leur convictions secrètes.

Sans s'arrêter à ces constatations, réfléchissons à leurs implications: la liberté est grande dans l'Église. Une certaine vision de l'obéissance au pape est obsolète du fait de ces événements. tout en reconnaissant le pape comme gardien des clés, tout en constatant d'une autre côté qu'il est impossible d'adhérer aveuglément aux prises de position d'une partie du clergé. Ce qui était vrai hier ne peut être faux aujourd'hui. Cela s'était vérifié dès 1969 avec l'adoption de la "nouvelle messe" du sinistre Paul VI qui, en véritable tyran, méprisait la liberté des fidèles catholiques. Cela se confirme en 2014.

La raison donc les droits de l'homme, le droit au mariage s'opposent à la reconnaissance des unions homosexuelles, le droit à la liberté religieuse s'oppose à l'interdiction de l'usage du missel de saint Pie V et de Jean XXIII. C'est notre liberté d'avoir ces opinions.

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