20.12.14

Les sédévacantistes n'ont pas de titre à enseigner la foi


Le problème des sédévacantistes, comme de tout catholique qui veut poser en maître en matière de théologie, c’est que personne, sauf le pape et les évêques, ne peut s’ériger en docteur de la foi catholique et faire sanctionner son opinion en cette matière de l'autorité divine.

Les catholiques, comme tout être humains, peuvent seulement invoquer les droits de l’homme, conclusions de la raison universelle de l'homme…

Florian, l'autre fabuliste français, imagine qu'un singe savant, collaborateur d'un montreur de lanterne magique, profite d'une absence de son maître pour inviter ses amis animaux à assister à une séance de lanterne magique, une séance gratuite précise-t-il.

« Messieurs, vous voyez le soleil,
Ses rayons et toute sa gloire.
Voici présentement la lune, et puis l’histoire
D’Adam, d’Ève et des animaux …
Voyez, messieurs, comme ils sont beaux !
Voyez la naissance du monde ;
Voyez … Les spectateurs, dans une nuit profonde,
Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voir,
L’appartement, le mur, tout était noir.
Ma foi*, disait un chat, de toutes les merveilles
Dont il étourdit nos oreilles,
Le fait est que je ne vois rien.
Ni moi non plus, disait un chien.
Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose
Mais je ne sais pour quelle cause
Je ne distingue pas très bien.
Pendant tous ces discours, le Cicéron moderne
Parlait éloquemment, et ne se lassait point.
Il n’avait oublié qu’un point :
C’était d’éclairer sa lanterne. »

Jean-Pierre Claris de Florian. Extrait de Le singe qui montre la lanterne magique.

http://www.poesie-francaise.fr/jean-pierre-claris-de-florian/poeme-le-singe-qui-montre-la-lanterne-magique.php

Le défaut d’éclairage des sédévacantistes, c’est qu’ils ne font pas partie de l’Église enseignante et qu'ils n'ont pas de titre à poser en docteurs de la foi. Invoquer des textes de papes, ne fait pas de vous un pape.

* Le curé d'Ars critique cette expression. Si mes souvenirs de lectures sont bons, il dit que l'on ne doit jamais jurer par sa foi. La foi est un don très précieux que Dieu nous fait que l'on ne doit jamais mettre en jeu dans un serment.

Aucun commentaire: