7.7.15

La dictature arbitraire et invisible en France en 2015

Notre bon pape François, un malin, notre bon pape François vient de faire une déclaration qui secoue, dérange et jette par terre:

« Tutti i servizi nella Chiesa è conveniente che abbiano una scadenza, non ci sono leader a vita nella Chiesa. Questo avviene in alcuni Paesi dove esiste la dittatura. »
 « Tous les services dans l'Église, il convient qu'ils aient un terme dans le temps, il n'y a pas des leaders à vie dans l'Eglise. Cela advient dans quelques pays où il existe la dictature. » (traduction personnelle non autorisée)

Assiette décorative, musée de la Révolution Vizille


La dictature ? C'est une institution ayant existé notamment dans les institutions de la République romaine antique. Quand cela allait très mal, le Sénat approuvait (ou non) la nomination d'un dictateur exerçant ses fonctions pour six mois. L'article 16 de la constitution française de 1958 institue une sorte de dictature. Il prévoit, certes, des situations de menaces sur les institutions, mais en définitive personne d'autre que le dictateur (en la personne du Président de la République) n'est juge de l'existence de ces menaces. Ce qui constitue une régression pour les libertés politiques par rapport à l'institution antique.

Il peut donc y avoir dictature dans une démocratie (aujourd'hui et depuis très longtemps la France républicaine et démocrate est une dictature arbitraire et occulte fondée sur plusieurs supercheries et des menaces  américaines. Dans cette dictature les droits du peuple sont violés habituellement par la magistrature et les politiciens aux ordres de l'Empire).

Entrée du musée de la Révolution, Vizille Isère

La dictature n'est pas nécessairement viagère. Des fonctions démocratiques peuvent être viagères. Un bon gouvernement n'est pas nécessairement temporaire (même s'il est vrai qu'un certain roulement est nécessaire dans les fonctions politiques notamment, mais c'est une autre question). Une dictature n'est nécessairement opposée, ni aux droits de l'homme, ni aux libertés. Depuis l'Antiquité, la dictature est (aussi) une institution républicaine et démocratique. Etc.

Plutôt que la dictature, c'est donc l'arbitraire qui est absolument condamnable.

Aucun commentaire: