22.7.15

Sainte Marie de Magdala ex-concubinnaire et non ex-prostituée


Mgr Gaume enseigne une thèse très différente de celle colportée universellement aujourd'hui à propos de sainte Marie-Madeleine.

Voici sa thèse (lue probablement dans Biographies évangéliques) Sainte Marie-Madeleine était juive (à la différence de ses demi-sœur et demi-frère Marthe et Lazare qui n'étaient pas juifs, car issus d'une mère goy). La maman de Marie-Madeleine était probablement morte alors qu'elle était enfant et son père s'était remarié à une goy.

Leur père était (ou avait été) un haut fonctionnaire au service des Romains. Elle avait vécu dans la haute société de Jérusalem cosmopolite de son temps. Elle avait donc rencontré dans les réunions mondaines (on peut l'imaginer) un officier romain dont elle était tombée amoureuse et avec qui elle s'était mise en concubinage. À vrai dire les Romains ne faisaient pas vraiment la différence entre le mariage et le concubinage. Les juifs en revanche donnaient une grande importance au mariage.

Déploration. Sainte Marie-Madeleine embrasse la main transpercée de Jésus mort. Palazzo Madama Torino (Italie, Piémont)


Les Pharisiens  faisaient remarquer qu'elle était non-seulement concubinaire publique, mais qu'en outre, fille d'Abraham selon la chair, elle livrait cette chair sainte à un idolâtre ! Un comble !

La rumeur selon laquelle Marie-Madeleine aurait été une prostituée est invraisemblable ne serait-ce que parce que sainte Marie-Madeleine était fort riche et que les femmes qui se livrent à la prostitution le font pour tenter d'échapper à la misère.

Pour ces raisons, j'aurais tendance à croire Mgr Gaume.

Ceux qui prétendent que sainte Marie-Madeleine était une prostituée, pourraient au moins donner les deux versions plutôt que de répéter une version invraisemblable en occultant la vraisemblable.

Enfin les idées de Jésus et de sainte Marie-Madeleine n'étaient probablement pas très éloignées de celle des Pharisiens. Sans l'indignation exagérée...

En tous cas, Marie-Madeleine pleura son péché jusqu'à la fin de sa vie et Jésus ne dément pas qu'elle fût une pécheresse publique.

Aucun commentaire: