2.9.15

2 septembre 1792 des martyrs tués en haine de la liberté religieuse

Liste des martyrs de la liberté religieuse assassiné par les fanatiques rationalistes le 2 septembre 1792  consultable ici



Jules César, statue (Torino, Piemonte, Italie)
Ils refusèrent de prêter serment à la Constitution civile du clergé qui, à la suite de l'évolution d'un certain courant pseudo-religieux de l'Ancien Régime, considérait la religion comme une sorte de service public de prières au service de l'État.

La foi ne dépend pas de l'État, c'est plutôt l'État qui doit respecter la raison. L'État, en vertu de la raison universelle de l'homme, doit respecter toute foi raisonnable. Toute foi pour pouvoir s'exprimer doit s'insérer obligatoirement dans l'ordre public. Cela dit, l'État peut très bien confesser une foi en se fondant sur des critères rationnels (il peut choisir la foi catholique car elle est conforme à la raison). L'État peut la confesser, mais pas l'enseigner car ce serait contraire à la liberté religieuse. C'est cela aussi la liberté religieuse.

Les prêtres martyrs sont morts pour avoir exprimé leur foi catholique, liberté d'expression fondée sur la liberté religieuse. Ils sont donc morts pour la liberté religieuse aussi. Des hommes pour l'éternité qui ont honoré leurs parents !

Aucun commentaire: