15.9.15

Les antécédents à Nürnberg: massacre des populations de l'Italie du sud par les Savoie



Cette vidéo en italien, raconte le massacre des prisonniers de guerre de l'armée "bourbonique" dans les années 60 du XIXe siècle.

La forteresse de Fenestrelle fut un des principaux camps d'extermination de l'armée des Sanfedisti (terme peut-être anachronique puisque l'aventure des sanfedisti, pour le pape et le roi, se situe à la fin du XVIIIe siècle). Plusieurs générations plus tard (1945) les Américains reprendront le procédé contre le peuple allemand par les Rheinwiesenlagern.

À ce récit on constate toujours les mêmes procédés révolutionnaires sous lesquels nous gémissons depuis le XVIIIè siècle. Massacres de masse des populations traditionalistes. Puis diffamation des victimes et propagande mensongère destinée à faire croire que les assassins furent les "libérateurs". L'ordre public de Nürnberg y ajoute la croyance obligatoire en la culpabilité de catégories humaines entières.

Dans cette perspective, on peut s'interroger sur la propagande constante qui présente les populations du sud de l'Italie comme un ramassis de brigands aux ordres de la Mafia. Le film Le Parrain est un exemple de cette diffamation. À méditer.

Aucun commentaire: