17.5.16

Ne touchez pas à Éric Satie



Cette musique nostalgique est d'un compositeur gnostique et franc-maçon. Mais je l'aime. J'aime sa nostalgie. Elle m'évoque, je ne sais pourquoi, ma fille morte dans des conditions non-élucidées.

J'aime l'humour de cet homme qui, selon wikipedia:

« Dans un élan mystique, il crée sa propre église : l’« Église métropolitaine d’art de Jésus-Conducteur » et lance des anathèmes contre les « malfaiteurs spéculant sur la corruption humaine ». Il en est à la fois le trésorier, le grand-prêtre, mais surtout le seul fidèle. »
L'usage du nom de Jésus est un peu "limite", mais je mets cela entre parenthèse.

Devant l'échec de son apostolat (toujours selon wikipedia), il abandonna son entreprise humoristique.

Il était né le 17 mai 1866, il y a tout juste cent ans (vu sur le Forum "catholique").

Il paraît (toujours selon le Forum "catholique") que

 « lors d’un récent conseil municipal à Arcueil, où cet artiste est enterré, un représentant du Front National l’a traité de “communiste alcoolique”, refusant de voir un artiste digne d’éloges dans un compositeur qui s’était fait réformer et avait été renvoyé du conservatoire !
Comment peut-on être aussi béotien ? Aurait-il fallu qu'il écrive la lourde musique de La Marseillaise pour plaire à ce conseiller municipal ?

Aucun commentaire: