6.5.16

Reportage de Égalité et réconciliation sur la sainte Tunique d'Argenteuil

La vidéo ne peut être insérée sur un autre site que celui de Youtube.

Mais vu son importance, je recommande de la visionner:

https://www.youtube.com/watch?v=mhphvPblrZk

J'ai moi-même vénéré cette relique en 2016. Notez l'interview de la demoiselle qui a des difficultés avec l'espérance. Il est notoire que le jeunes filles et sans doute bien des femmes en général ont souvent des difficultés avec l'espérance.

L'espérance elle est en Dieu. Nous ne comptons pas sur nous. "Dieu est fidèle" enseigne saint Paul. Il n'est pas moins fidèle que nous ne le sommes... "Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur." dit saint Jean dans son épître en une mystérieuse et consolante formule.

Pour moi la vénération de la Sainte tunique fut difficile. À peine arrivés sur le site avec les autres pèlerins, on nous demandait de bien vouloir partir pour des raisons de sécurité. C'est bien le zèle des chargés de la sécurité. L'excès de zèle, c'est moins bien...

Récemment (dans les années 2000) la tunique fut restaurée. Le curé en charge de la paroisse durant la Révolution avait eu l'idée bizarre de la découper en plusieurs morceaux pour la soustraire à la rage des fanatiques. Au dix-neuvième siècle on l'avait recousue sur un linge. Au début des années 2000, ce linge était quasi-détruit par la vétusté.

Jean Ferrand fit une émission sur la Tunique. À la suite de cette émission la tunique fut restaurée. Elle est exposée en conséquence sur un linge récent. Les coutures pour raccommoder les morceaux sont invisibles (pour autant que j'aie pu en juger).

La Sainte-Vierge tissa elle-même ce vêtement pour son fils. La tunique était d'un seul tenant, sans couture. La tunique avait grandi miraculeusement avec le Christ, sans s'user. Jésus ne produisant pas de liquide nauséabond comme la sueur, elle ne fut jamais lavée.

On imagine le Christ vêtu de linge clair. On constate qu'il portait une tunique (sorte de long T-shirt), à manches courtes, de couleur chaude, d'un rouge lis de vin. Cette tunique fut tachée de sang. Mais vu la rapidité de mon passage devant la relique je n'ai pu voir les taches.

Ayant écrit aux autorités chargées de la garde de la tunique pour me plaindre de n'avoir pu la vénérer sérieusement, n'ayant pu que l'apercevoir, les autorités m'ont répondu que l'on n'aurait sans doute pas à attendre jusqu'en 2034 pour la vénérer de nouveau.

Deo gratias !

Aucun commentaire: