29.7.16

Marthe et Marie

Lu sur le blog d'Yves Daoudal à propos de Marthe et Marie (elles étaient demi-sœurs):

« Beaucoup de chrétiens, d’ailleurs, ne comprennent pas cet évangile. Je me rappelle que ma grand-mère disait : « Voilà Jésus qui arrive avec toute sa troupe, ç’est du boulot de donner à manger à tant d’hommes jeunes, et Marthe est toute seule, et elle dit à Jésus de demander à sa sœur de l’aider, et lui, il répond qu’elle a choisi la meilleure part ? Eh bien moi j’aurais dit : Démerdez-vous, si c’est comme ça ! » Et comme ma grand-mère ne disait pas habituellement de mots grossiers, celui-là exprimait le degré de sa révolte. »

Marthe est Marie avaient pour père commun un homme riche. Un juif. Mais la mère de Marthe était une goy. La mère de Marie de Magdala était juive (son père après son veuvage s'était remarié à une goy).

Elles étaient donc très riches toutes les deux. Il faut imaginer Marthe organisant la réception et non mettant la "main à la pâte". Elle donne des ordres après avoir réfléchi à l'organisation et surveille la mise en place de la réception.

Si Marthe, par révolte, avait jeté le manche après la cognée, le repas ne s'en serait pas moins fait car quelqu'un d'autre aurait organisé la réception.

Mais Marthe était une sainte. Elle comprit la leçon, sans se révolter. Et continua à assumer, seule, l'organisation de la réception.

Car Jésus ne dit pas à Marthe qu'elle fait mal, mais que sa sœur a choisi le mieux (abbé Fillion).

Aucun commentaire: