1.8.16

Ce n'est pas en insultant les catholiques...

Le pape aime bien "fiche la pagaïe".

Il a déclaré dans l'avion qui le ramenait des Journées mondiales de la jeunesse:

« Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents.  Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. »



On peut toujours interpréter les paroles tordues d'un jésuite dans un sens acceptable. Il faut relire ses propos dix fois et bien réfléchir à ce qu'il dit par rapport à ce qu'il semble dire. On peut trouver alors un sens acceptable.

Si je n'aime pas parler de "violence islamique" ce n'est pas parce qu'il y a des catholiques criminels.

Si je n'aime pas parler de violence islamique, c'est parce que l'humanité est une.  Je ne vais donc pas me mettre à parler de violence catholique ou de violence orthodoxe ou de violence judaïque ou de violence athée. Car en faisant cela j'aggraverais la fragmentation de l'humanité. Je jugerais les hommes par catégories.

Je parle donc d'ordre public universel.

En raison de cet ordre public, il faut chercher les causes des violences pour y mettre fin en en arrachant la racine. Et la racine de la violence se trouve dans les doxa des divers groupes. J'adopte la définition de "doxa" donnée par Larousse:

« Ensemble des opinions communes aux membres d'une société et qui sont relatives à un comportement social. »
C'est sur ces doxas qu'il faut que les autorités publiques travaillent. Cependant il est vrai qu'elles véhiculent elles-mêmes un ordre public clivant (par exemple en matière d'avortement elles clivent entre ceux qui ont le droit de vivre et ceux qui ne jouissent pas de ce droit opposable).



C'est d'ailleurs pour cela qu'il nous faut sortir de l'ordre public clivant de Nürnberg. C'est pour cela qu'il faut une réforme institutionnelle. Tant qu'elle n'aura pas été accomplie, il n'y aura pas de paix.

Aucun commentaire: