26.11.16

Fidel Castro et Armando Valladarès

À l'occasion de la mort de Fidel Castro, je me souviens du livre d'Armando Valladarès Mémoires de prison.

Ce livre a disparu dans le grand tourbillon que fut ma vie... Il a disparu probablement volé par une militante communiste que j'avais embauchée (dans l'ignorance de ses opinions)... Mais je me souviens de passages marquants de ce livre.

Je me souviens que Valladarès dit que, après le triomphe de Fidel Castro et alors que les combats avaient cessé, l'armée de Batista fut intégralement massacrée à coup de mitrailleuses ? Il écrivait que ces soldats de Batista n'étaient que des jeunes hommes, voire des gosses.

Valladarès disait avoir été torturé notamment après sa tentative d'évasion. Il disait avoir reçu des seaux remplis d'excréments à la figure et alors qu'il souffrait d'une fracture des os se gardiens l'avaient "soignée" en marchant dessus... Ce crime demeure impuni...

C'est la logique matérialiste, l'homme n'est que de la matière en mouvement, dès lors pourquoi ne pas massacrer des gosses à la mitrailleuse ?



Aujourd'hui les castristes reprochent à Valladarès de n'être qu'un agent à la solde des anticommunistes... Mais se gardent de démentir ce qu'il dénonçait sans son livre de souvenirs.

Armando, lui, prétend que son incarcération fut décidée parce que employé de caisse d'épargne et militant catholique, il avait refusé de coller sur la porte de son bureau un autocollant ainsi rédigé "Si Untel [le nom d'un militant castriste dont le nom m'échappe peut-être Castro tout simplement] est communiste, mettez-moi sur la liste". À l'époque il fallait présenter Castro et sa clique comme des révolutionnaires romantiques et a-communistes. Valladarès avait refusé l'autocollant car, disait-il, il n'était pas communiste mais catholique. Ses chefs lui avaient dit: "pas de problème". Mais quelque jours plus tard, au petit matin, il était arrêté chez lui, devant sa mère et sa sœur. Les sbires de Castro avaient assuré à ces femmes : "on vous le rend dans quelques jours." Il ne fut libéré que... 22 ans plus tard. Connu de tous grâce à une fiancée qui se démenait pour lui, Valladarès bénéficiait de la pression internationale (Reagan, Mitterrand). Combien d'anonymes n'ont pas connu ce sort et sont restés dans les geôles castristes plus de 22 ans et/ou y sont morts avant leurs libérations ?

Aucun commentaire: